Définition
La résilience est le fait d’encaisser et de rebondir après un échec ou face à l’adversité, en allant au-delà pour atteindre le succès.
Utilisation
La résilience va principalement s’exprimer par une préparation à l’encaissement de l’échec ou de l’adversité, à la recherche de sens après un problème, puis à la prévention et à l’anticipation de l’adversité future.
Contexte théorique
La résilience est une adaptation positive face à l’adversité afin de maintenir ou gagner de la santé mentale. C’est une compétence qui s’acquiert principalement pendant l’enfance suite à des événements de vie négatifs.
L’adaptation à ce moment de la vie se consolide durant le reste de la vie face à des événements modérément stressants surpassés. De ce fait, la résilience correspond à des stratégies de coping (gestion de problèmes) adaptées par le biais de réponses physiologiques ou psychologiques.
Référence
Luthans, F., Youssef, C. M., & Avolio, B. J. (2007). Psychological capital: Developing the human competitive edge. Oxford, UK: Oxford University Press.