Définition
La modestie peut être apparentée à un trait de personnalité et elle représente une stratégie de présentation de soi dans le but de créer des images favorables au niveau social.
Utilisation
En tant que compétence, la modestie s’exprime à travers la reconnaissance que l’on ne sait pas et l’écoute réelle de ce que les autres ont à dire, peu importe leur statut hiérarchique.
Contexte théorique
C’est une forme de sous-représentation des traits, contributions, attentes et accomplissements positifs d’une personne. La modestie comme présentation de soi est associée à la volonté de montrer une image positive de soi et de laisser une bonne impression. Mais cette volonté diffère selon le public auquel est destinée cette présentation de soi.
Cependant, une présentation positive exacerbée peut mener à des conséquences négatives et à un manque de crédibilité. La modestie s’avère être ici un équilibre entre la volonté de faire une bonne impression et les qualités réelles de la personne
Référence
Tice, D. M., Butler, J. L., Muraven, M. B., & Stillwell, A. M. (1995). When modesty prevails: Differential favorability of self-presentation to friends and strangers. Journal of personality and social psychology, 69(6), 1120.