Définition
La gestion de conflits est définie par une réaction individuelle à la perception que les aspirations de deux parties ne peuvent pas être achevées simultanément.
Utilisation
Au niveau d’un groupe, c’est l’identification des stratégies destinées à réduire ou à résoudre le conflit. Ces stratégies peuvent être l’accommodation, l’évitement, le compromis, la collaboration ou la compétition. De ce fait, les stratégies peuvent être directes ou alors centrées sur l’allègement émotionnel du conflit, par la prévention et la gestion des tensions.
Contexte historique
Un conflit est un processus dans lequel chaque partie perçoit ses intérêts comme étant opposés ou affectés de façon négative par une autre partie. Ces conflits peuvent survenir entre personnes, groupes ou organisations. Ils peuvent être liés à la tâche directement ou au niveau des relations entre les gens, que ce soit dans un même groupe ou entre groupes.
Il est intéressant de noter que la vision du conflit a évolué en passant d’une vue traditionnelle dans laquelle le conflit provient de « mauvaises » personnes, à une vue contemporaine stipulant que le conflit est de toute façon inévitable mais qu’il peut être géré, à une vision interactionniste montrant que le conflit provient d’un engagement vers la poursuite d’un objectif et qu’il peut stimuler la créativité par la recherche de solutions communes.
Référence
Pruitt, D.G., & Rubin, J.Z. (1986). Social conflict: Escalation, stalemate and settlement. New York: Random House.