La seule solution qui édite le CV Motivationnel !

Gestion des conflits

Prévenir et gérer des tensions et conflits.

Partager l'article

Définition

La gestion de conflits est définie par une réaction individuelle à la perception que les aspirations de deux parties ne peuvent pas être achevées simultanément.

Utilisation

Au niveau d’un groupe, c’est l’identification des stratégies destinées à réduire ou à résoudre le conflit. Ces stratégies peuvent être l’accommodation, l’évitement, le compromis, la collaboration ou la compétition. De ce fait, les stratégies peuvent être directes ou alors centrées sur l’allègement émotionnel du conflit, par la prévention et la gestion des tensions.

Contexte historique

Un conflit est un processus dans lequel chaque partie perçoit ses intérêts comme étant opposés ou affectés de façon négative par une autre partie. Ces conflits peuvent survenir entre personnes, groupes ou organisations. Ils peuvent être liés à la tâche directement ou au niveau des relations entre les gens, que ce soit dans un même groupe ou entre groupes.

Il est intéressant de noter que la vision du conflit a évolué en passant d’une vue traditionnelle dans laquelle le conflit provient de « mauvaises » personnes, à une vue contemporaine stipulant que le conflit est de toute façon inévitable mais qu’il peut être géré, à une vision interactionniste montrant que le conflit provient d’un engagement vers la poursuite d’un objectif et qu’il peut stimuler la créativité par la recherche de solutions communes.

Référence

Pruitt, D.G., & Rubin, J.Z. (1986). Social conflict: Escalation, stalemate and settlement. New York: Random House.

Découvrez nos articles

Le référenciel WUSIS : Bâtir sa valeur ajoutée

Le référenciel est séparé en trois catégories : Cognition, Communauté et Construction. Afin de comprendre parfaitement à quoi correspondent nos soft skills, vous trouverez pour chaque WUSIS, une définition courte, l’ancrage théorique avec une référence pour aller plus loin, ainsi qu’une exemple d’utilisation de la WUSIS au quotidien.

Booster son employabilité lors d’un entretien

Plus que jamais, les recruteurs cherchent à déterminer les soft skills des candidats afin de cerner au mieux leur profil, et voir si une collaboration est possible ou non. Mais comment se préparer à ce type d’entretien ? Voici 5 conseils pour être recruté sur la base de ses softs skills !