Définition
On peut rapprocher l’écoute des autres de l’agréabilité qui décrit des personnes altruistes, prévenantes, s’occupant spontanément du bien-être des autres.
Utilisation
Les autres membres de l’équipe voient le ou la teamworker comme quelqu’un sur qui il est possible de compter en toute circonstance, notamment face à l’adversité.
Contexte théorique
Les personnes avec un esprit d’équipe excellent dans le travail d’équipe qui permet à des gens ordinaires d’atteindre des résultats exceptionnels. Une personne animée par le travail d’équipe exprime son auto-efficacité par le biais d’équipe, sans non plus être forcément le leader de celle-ci.
L’esprit d’équipe repose ici sur la prise en compte et la valorisation de chaque compétence des membres de l’équipe, de chaque force et de chaque faiblesse. L’esprit d’équipe est donc un sentiment d’adaptation, nourri par une volonté d’échanger, de pouvoir délivrer et recevoir des feedbacks.
Référence
Harris, P. R., & Harris, K. G. (1996). Managing effectively through teams. Team Performance Management: An International Journal, 2(3), 23-36.