Définition
La communication correspond à la compétence d’exprimer sous des formes écrites, orales, visuelles et non verbales, des pensées et émotions.
Utilisation
Toutes les compétences de communication aident à transmettre des idées et des feedbacks, mais aussi à les recevoir et les comprendre.
Contexte théorique
La communication est aussi la faculté d’échanger avec d’autres personnes grâce à une compréhension et une utilisation pertinente de bonnes stratégies de communication. Les compétences de communication orale sont des activités telles que se présenter, la prise de parole en public, donner et recevoir des feedbacks, s’adapter à son public et capter leur attention. La capacité d’écoute mène à une meilleure compréhension et donc une meilleure capacité de problèmes, ce qui favorise la construction de relations solides.
La communication écrite est la capacité à écrire des documents de façon claire et précise, selon un ordre prévu, en adaptant le style d’écriture à son destinataire. Un autre élément important de la communication est la communication non-verbale, qui correspond à l’environnement de communication (éclairage, température par exemple), les caractéristiques physiques du communicant (posture, apparence), ainsi que les mouvements du corps ou les expressions faciales .
Référence
Kleckner, M. J., & Marshall, C. R. (2014). Critical communication skills: Developing course competencies to meet workforce needs. The Journal of Research in Business Education, 56(2), 59.