Définition
L’émotion est une stimulation interne ou externe provoquant une rupture de la continuité des transactions entre les personnes et le milieu extérieur. Le stress s’inscrit dans une conception dynamique du stress, il n’est pas dépendant d’une situation mais s’inscrit dans la transaction entre les deux (on parle d’approche transactionnelle du stress).
Utilisation
Une bonne gestion du stress n’est pas forcément synonyme d’optimisme, elle réfère surtout à de bonnes capacités à ne pas se laisser submerger par l’adversité et plus particulièrement par des situations stressantes. Les individus qui gèrent leur stress sont plus à même de garder leur calme face à la pression.
Contexte théorique
La gestion du stress peut s’apprendre mais elle relève aussi d’un caractère inné, ancré dans la personnalité et la dimension du névrosisme (stabilité émotionnelle). Ce dernier est un système motivationnel de régulation des conduite d’évitement et de retrait face à un événement stressant, c’est la plus ou moins grande allocation des ressources attentionnelles vers cet événement.
Les personnes présentant un faible névrosisme et donc une forte stabilité émotionnelle sont moins pessimistes, produisent moins de cognitions négatives et n’ont pas tendance à exprimer d’émotions négatives comme le stress.
Référence
Mauss, I. B., Bunge, S. A., & Gross, J. J. (2007). Automatic emotion regulation. Social and Personality Psychology Compass, 1(1), 146-167.