Définition
L’auto-évaluation est la prise de temps pour réfléchir sur soi, ses acquis et expériences, de comprendre les raisons d’une réussite ou d’un échec.
Utilisation
Une personne avec une forte auto-évolution, se connaît très bien et se fixe des objectifs cohérents avec ses attentes.
Contexte théorique
L’auto-évaluation repose sur une recherche d’amélioration continue, agrémentée d’une forte envie de progresser. Elle est liée à l’auto-efficacité et au locus de contrôle : les personnes avec une bonne auto-évaluation ont un locus de contrôle interne, car elles connaissent mieux leurs propres capacités.
Une auto-évaluation positive amène à une motivation plus autodéterminée car elle est synonyme d’une fixation de buts honnête et en accord avec une bonne identification de ses propres ressources.
Une auto-évaluation négative n’est pas forcément équivalente à une baisse de motivation, mais plutôt à une reconnaissance que la méthode actuelle ne fonctionne pas, ce qui initie la possibilité de s’engager dans une stratégie alternative.
Référence
Dweck, C. S., & Leggett, E. L. (1988). A social-cognitive approach to motivation and personality. Psychological Review, 95, 256-273.