Définition
La capacité à fédérer peut être liée au leadership. Le leadership correspond à une forte responsabilité, des ressources attentionnelles focalisées sur l’objectif, une confiance en soi et la capacité à influencer le comportement d’autrui.
Utilisation
La capacité à fédérer est l’expression du leadership dans une communauté, à travers la poursuite d’un but commun.
Contexte historique
Les personnes avec une importante capacité à fédérer créent des contextes situationnels et des conditions dans lesquelles les collaborateurs s’engagent dans efforts créatifs pour accomplir leurs objectifs, notamment quand cette forme de leadership est plutôt transformationnel que transactionnel, donc plutôt par l’identification des défis à venir et des ressources à allouer, plutôt que le ciblage des intérêts personnels de l’équipe.
De ce fait, la capacité à fédérer repose sur le partage et la diffusion d’une vision commune, basée sur la reconnaissance et la bonne évaluation des compétences des collaborateurs.
Référence
Redmond, M. R., Mumford, M. D., & Teach, R. (1993). Putting creativity to work: Effects of leader behavior on subordinate creativity. Organizational Behavior and Human Decision Processes, 55, 120–151.