Définition
La compassion est un processus interpersonnel impliquant le fait de notifier, trouver du sens, ressentir et agir qui peut soulager une autre personne d’une certaine façon.
Utilisation
La compassion s’exprime donc à la fois entre la personne en souffrance et la personne compatissante, mais elle a un effet auprès de tout le contexte de travail, tout en participant à l’élaboration des valeurs, normes et pratiques d’une entreprise.
Contexte théorique
C’est une expérience vicariante de la détresse d’une personne qui initie le besoin de l’aider, cette expérience repose sur la libération de la parole, sur l’honnêteté, sur la confiance, le soutien et le respect mutuel. En effet, le travail est un contexte d’expressions d’émotions à la fois positives et négatives, de nombreux éléments peuvent mettre en exergue les émotions négatives comme l’ambiguïté du rôle, l’insécurité au travail ou un management toxique.
La compassion permet de ramener des émotions positives sur le lieu de travail en procurant des ressources pour affronter directement l’adversité, des émotions positives qui peuvent survenir en étant témoin d’une interaction reposant sur la compassion.
Référence
Dutton, J. E., Workman, K. M., & Hardin, A. E. (2014). Compassion at work. Annu. Rev. Organ. Psychol. Organ. Behav., 1(1), 277-304.