Définition
La confiance en soi est la reconnaissance individuelle de ses propres capacités, l’appréciation de soi et la conscience de ses propres émotions.
Utilisation
Une meilleure connaissance et appréciation de soi mène à une identification pointue de ses forces, mais aussi de ses faiblesses. Ce qui permet de s’appuyer sur ses forces, tout en anticipant des situations mettant en cause nos faiblesses.
Contexte historique
La confiance en soi intrinsèque correspond aux pensées et émotions liées à l’estime de soi. La confiance en soi extrinsèque correspond à ses comportements envers les autres, comme le fait de montrer sa confiance en soi, sa capacité de communication ou la capacité à maîtriser ses émotions.
Cette compétence est aussi l’accès à des croyances d’auto-efficacité, Bandura les décrit comme des croyances en la capacité d’exécuter une tâche spécifique avec succès. De ce fait, la confiance en soi peut être travaillée par la maîtrise et la perception de tâches réussies, répétées dans le temps, mais aussi par l’apprentissage vicariant, c’est-à-dire le fait d’observer des réussites d’autrui.
Référence
Bandura, A. (1986). The explanatory and predictive scope of self-efficacy theory. Journal of social and clinical psychology, 4(3), 359.