Définition
La créativité est le fait de s’affranchir du cadre dans une situation donnée, de trouver des solutions face à de nouveaux problèmes, de regarder ce qui se fait ailleurs, d’avoir de nouvelles idées et de nouveaux projets.
Utilisation
Les personnes créatives préfèrent la complexité des situations, elles sont détachées d’un fonctionnement stéréotypé et s’orientent vers une certaine sensibilité à l’esthétique, la flexibilité, ou le simple plaisir de créer.
Contexte théorique
La définition propre de la créativité a été largement enrichie dans le temps. La créativité peut être vue comme une combinaison entre des processus primaires (fantaisie par exemple) et des processus secondaires (logique). C’est un fonctionnement optimal où tous les éléments fonctionnent en même temps de façon naturelle, menant à une conclusion qui sera forcément supérieure à l’original.
La créativité peut être entraînée, mais ses fondements font partie de la personnalité. En effet, on peut approcher la créativité de la dimension d’ouverture dans le référentiel Big 5. S’ouvrir à ses idées ou à celles des autres permet d’avoir de nouvelles idées ou de participer à de nouveaux projets.
Référence
Csikszentmihalyi, M. (2015). The systems model of creativity: The collected works of Mihaly Csikszentmihalyi. Springer.