Définition
Être curieux·se, c’est reconnaître que la nouveauté importe plus que ce que nous savons déjà.
Utilisation
La curiosité se traduit par une nette préférence vers les choses nouvelles qui peuvent procurer un sentiment de découverte associée à des émotions positives.
Contexte théorique
La curiosité est une tendance à apprendre de nouvelles choses, c’est le désir résultant de l’écart entre ce que l’on sait et ce que l’on veut savoir, ou encore le désir et la volonté d’explorer de nouveaux événements ou de nouvelles situations, surtout quand ces dernières peuvent mener à des perspectives d’apprentissage. La curiosité est donc une posture, voire un trait de personnalité qui peut être lié à des émotions positives. En effet, l’anticipation de la découverte de nouvelles choses ou le sentiment de découverte lui-même sont associés à une récompense intrinsèque, purement liée au plaisir (activité autotélique).
Par ailleurs, la curiosité est liée au bien-être subjectif par la médiation d’autres dimensions de la personnalité issues du Big 5 telles que l’extraversion, la conscienciosité, le neuroticisme ou l’ouverture. L’état de flow est lié à la curiosité, c’est un état défini par un engagement intense dans une activité au point que rien d’autre n’a d’importance. Ce lien repose sur le fait que durant une expérience de flow, on trouve une activation élevée de la curiosité à un niveau sensoriel et cognitif.
Référence
Csikszentmihalyi, M. (2000). Beyond boredom and anxiety. Jossey-bass.