Définition
La flexibilité est la capacité à adapter les stratégies de traitement de l’information face à un environnement nouveau ou changeant.
Utilisation
La flexibilité est une prise d’initiatives et une preuve de réactivité dans un contexte incertain.
Contexte théorique
La flexibilité cognitive est un processus d’apprentissage, dont les méthodes peuvent être apprises et renforcées. A l’inverse, l’inflexibilité cognitive survient lors de l’absence de changements face à un nouveau contexte. La flexibilité repose essentiellement sur les capacités d’attention de la personne et plus particulièrement dans la détection d’un changement de situation et de la nécessité d’une réponse non-routinière à cette situation.
Ces réponses reposent sur la connaissance acquise à propos des situations, cette connaissance peut être renforcée afin de réinterpréter les réponses non-routinières adaptées. On peut donc aussi définir la flexibilité cognitive comme la construction et la modification dynamique de représentations et réponses basées sur l’information, elle-même consolidée par une direction de l’attention vers des éléments saillants de l’environnement.
Référence
Canas, J., Quesada, J., Antolí, A., & Fajardo, I. (2003). Cognitive flexibility and adaptability to environmental changes in dynamic complex problem-solving tasks. Ergonomics, 46(5), 482-501.