Définition
L’intelligence émotionnelle est la tendance d’une personne à gérer et interpréter ses propres émotions et celles des autres.
Utilisation
Une intelligence émotionnelle importante permet de mieux gérer ces ressources émotionnelles, ce qui initie des interactions de meilleure qualité avec les pairs, tout en générant plus de ressources psychologiques.
Contexte historique
Au travail, les personnes investissent leurs ressources personnelles afin de réduire la perte et de maximiser les gains. Les ressources émotionnelles amènent à des attitudes plus positives et une forme de performance, ce qui initie un engagement plus important. On peut donc affirmer qu’une bonne perception des émotions active des connaissance sur une situation, permettant de mieux l’évaluer et de comprendre le contexte émotionnel de celle-ci.
Le modèle de Salovey et Mayer a été débattu et les recherches les plus récentes indiquent que l’intelligence émotionnelle se divise plutôt en deux composantes : une première sur les connaissances émotionnelles acquises dans son histoire, une seconde sur les capacités de traitement des émotions pour les appliquer dans la vie réelle. L’intelligence émotionnelle peut être ainsi travaillée selon ces deux versants.
Référence
Salovey, P., & Meyer, J. D. (1989). Emotional intelligence. Imagination, Cognition and Personality, 9, 185–211.