La seule solution qui édite le CV Motivationnel !

Le référenciel WUSIS : Bâtir sa valeur ajoutée

Le référenciel est séparé en trois catégories : Cognition, Communauté et Construction. Afin de comprendre parfaitement à quoi correspondent nos soft skills, vous trouverez pour chaque WUSIS, une définition courte, l'ancrage théorique avec une référence pour aller plus loin, ainsi qu'une exemple d'utilisation de la WUSIS au quotidien.

Partager l'article

Pourquoi constituer un référentiel ?

Nos parcours de vie nous ont appris et renforcé à nous comporter d’une certaine manière au travail. Toute personne peut donc exprimer des soft skills différentes et les exprimer de façon toute aussi variable. Le référentiel WUSIS (Whip Up Self interpersonal Inventory Skills) permet à chaque personne de se reconnaître une ou plusieurs soft skills et de mieux comprendre comment les utiliser les valoriser.

Organisation du référentiel

Les 24 WUSIS sont triées en trois catégories illustrant nos comportement avec autrui.

  • La catégorie COGNITION comprend toutes les ressources cognitives qu’il est possible de valoriser dans un contexte donné. Ce sont des compétences personnelles de développement socio-cognitif pouvant être issues de la personnalité. On retrouve la confiance en soi, la curiosité, apprendre à apprendre, l’auto-évaluation, la flexibilité, la résilience, la modestie, l’intelligence émotionnelle et la positivité.
  • La catégorie COMMUNAUTÉ regroupe les WUSIS qui définissent la façon dont on a de se comporter avec autrui. Ce sont des compétences interpersonnelles qui nourrissent nos ressources sociales, elles ont une part d’inné et d’acquis. On y trouve l’aisance relationnelle, la compassion, la communication, l’esprit d’équipe, la capacité à fédérer, l’écoute des autres, la gestion des conflits et la négociation.
  • La catégorie CONSTRUCTION révèle des compétences orientées vers la fixation et la poursuite d’objectifs, afin de construire des ressources méthodologiques. Elles peuvent être développées. Cette catégorie contient la gestion du stress, la résolution de problèmes, la planification, l’analyse, la créativité, la rigueur et la réactivité.

Innées ou acquises – apprendre à valoriser ses forces !

Les soft skills sont des forces qu’il est nécessaire de valoriser. Elles sont à l’interaction de qui nous sommes et de qui nous pouvons être. Certaines WUSIS sont liées à la personnalité et elles ont été construite au cours de la vie. D’autres sont des compétences développables, qu’il est possible d’apprendre à mobiliser. Dans les deux cas, il est primordial d’apprendre à valoriser ses forces et de montrer sa valeur ajoutée dans un contexte de travail.

Apprendre à faire avec les forces d’autrui

Chez Whip Up Labs, nous pensons que chaque individu est unique et doit pouvoir valoriser sa singularité. Dans une équipe, les managers doivent s’assurer de la bonne conduite des compétences techniques, tout en prenant en compte les soft skills de chacun. Comment une personne qui sait gérer son stress réagit face à l’adversité ? Comment dois-je positionner une personne avec de bonnes capacités d’écoute dans une équipe ? Que peut apporter une personne résiliente à mon équipe ? Ce sont autant de questions auxquelles le référentiel WUSIS peut répondre.

Bien connaître ses collaborateurs, c’est aussi protéger leur bien-être psychologique et s’assurer d’un niveau optimal de performance.

Découvrez nos articles

Le référenciel WUSIS : Bâtir sa valeur ajoutée

Le référenciel est séparé en trois catégories : Cognition, Communauté et Construction. Afin de comprendre parfaitement à quoi correspondent nos soft skills, vous trouverez pour chaque WUSIS, une définition courte, l’ancrage théorique avec une référence pour aller plus loin, ainsi qu’une exemple d’utilisation de la WUSIS au quotidien.

Booster son employabilité lors d’un entretien

Plus que jamais, les recruteurs cherchent à déterminer les soft skills des candidats afin de cerner au mieux leur profil, et voir si une collaboration est possible ou non. Mais comment se préparer à ce type d’entretien ? Voici 5 conseils pour être recruté sur la base de ses softs skills !