Définition
La planification est une façon de se fixer des objectifs dans le temps, ainsi que des sous-objectifs pour y parvenir. Cette fixation de sous-buts s’exprime à travers une prédiction des comportements, une priorisation d’actions ou une planification à court terme.
Utilisation
Les personnes qui planifient ont une forte aptitude à se motiver par soi-même dans la poursuite des objectifs à long terme et des engagements pris, elles sont capables de s’organiser, d’anticiper et gérer son temps et ses priorités, le tout en autonomie.
Contexte théorique
La planification est directement liée au sentiment de contrôle perçu sur les actions, elle explique le lien entre une fixation d’objectifs et la satisfaction au travail.
Planifier est donc une stratégie pour gérer son stress, mais aussi pour répondre à une charge de travail dans un cadre avec des possibilités d’autonomie. En effet, la planification va alléger ces effets par l’intermédiaire d’une meilleure perception du contrôle sur le temps et donc d’une impression de meilleure gestion du temps.
Référence
Macan, T. H. (1994). Time management: Test of a process model. Journal of applied psychology, 79(3), 381.