Définition
Face à l’adversité, la résolution de problèmes (appelée « coping ») correspond alors à l’ensemble des processus cognitifs et comportementaux qu’un individu interpose entre lui et un événement perçu comme menaçant, afin de maîtriser, tolérer ou diminuer l’impact de celui-ci sur son bien-être physique et psychologique.
Utilisation
Une personne gérant les problèmes de façon efficace possède une bonne capacité d’analyse, elle peut résoudre un problème complexe en alliant théorie et pratique.
Contexte théorique
On distingue deux types principaux de coping, avec des stratégies adaptées ou dysfonctionnelles, un centré sur le problème ou un coping centré sur les émotions. Le coping centré sur le problème est l’ensemble des efforts individuels investis dans des actions directes dans le but de modifier directement la relation individu-situation. C’est une stratégie d’approche vers le problème ayant suscité l’émotion pour altérer et réduire la source du stress, réduire les exigences de la situation et optimiser les ressources disponibles pour l’affronter.
Le coping centré sur les émotions est l’ensemble des tentatives effectuées pour contrôler la tension émotionnelle induite par la situation. Régulation individuelle de la détresse psychologique grâce des stratégies dirigées vers soi et les émotions (comme par exemple la minimisation de la menace, la réévaluation positive de la situation, l’auto-accusation, l’évitement-fuite de l’élément stresseur ou la recherche de soutien social).
Une dernière stratégie de coping s’inscrit entre les deux : le coping centré sur la recherche de soutien social. Ce soutien social peut être recherché pour soulager une émotion négative ou alors pour trouver des solutions au problème.
Référence
Lazarus, R. S., & Folkman, S. (1984). Stress, appraisal, and coping. Springer publishing company.